Bon, je vais quand même prendre la peine de répondre.
En effet, le racisme dit "ANTI-BLANC" n'existe pas si on l'aborde avec une approche sociologique, c'est même absurde.
En revanche, si on l'aborde plus généralement on comprend qu'elle s'applique à tous : les Blancs ne sont pas immunes face à lui mais il est également important de concevoir le racisme au travers du prisme des sciences sociales. Ceux qui ne se limitent qu'à sa définition primitive doivent la reconsidérer.
Il faut faire l'importante distinction entre les préjugés individuels et un système de pouvoir institutionnalisé inégal.
Le racisme est ici un système fruit de l'histoire de dominations multiséculaires. Le racisme actuel est la conséquence de siècles d'oppression, d'esclavage, de colonisation, de théories raciales qui ont placé les Blancs au sommet de l'échelle humaine. La France est allée jusqu'à codifier le statut des esclaves noirs réduits au rang de bien meubles et celui des indigènes des colonies à celui de sujets de la République, des sous-citoyens. C'est de cette histoire, pas si lointaine, que le racisme que vivent les descendants d'esclaves et de colonisés découle.
Dire qu'au fond tous les racismes se valent, c'est aussi nier la réalité d'expérience d'un grand nombre de personnes.
Traiter de "sale Blanc" ou traiter de "sale Noir" ont-il la même résonance ?
Je ne vois pas de discrimination à l'embauche ou au logement pour les Blancs, je ne vois pas de contrôle au faciès et je n'entends pas de discours politique anti-Blancs pourtant.
Donc les expériences sociales ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Par ailleurs, il faut comprendre qu'être minoritaire n'est pas qu'une question statistique et que c'est avant tout des rapports de pouvoir.
Même si je vis dans un quartier où je suis le seul Blanc, ce n'est pas pourtant autant que je vis en dehors de la société (les Blancs ne sont pas minoritaires que ce soit en terme de statistiques ou sur le plan politique).
Bref, ça ne sert à rien de débattre là-dessus si on ne prend pas en considération les deux revers de la médaille. Tous ceux qui réduiront le racisme sa simple définition font soit preuve de mauvaise, soit preuve d'ignorance (et dans les deux cas, cela pose problème). Ceci dit, les comportements racistes envers les blancs sont tout aussi condamnables : ce n'est pas parce qu'ils sont considérés comme moins étendus qu'il faut le minimiser ou fermer les yeux.
Édité
par Mahi il y a 5 ans